1°) Bienveillance

Avoir un esprit bienveillant et positif, juste, objectif et sans parti pris, ce qui exclut toute forme d'abus de pouvoir, d'abus de biens sociaux, de corruption, d'excès de zèle ou de malveillance.

2°) Compétence

Travailler de façon professionnelle, productive, responsable et sérieuse, en respectant la hiérarchie quelle qu'elle soit, ce qui exclut toute forme de laxisme, d'inertie ou d'insubordination.
Ne pas avoir peur (ou honte) de reconnaître ses limites pour aller se former ou rechercher l'information.

3°) Solidarité

Etre solidaire (pas seulement lors de catastrophes naturelles ou de grandes tragédies) en encourageant toute initiative et projet collectifs ayant des retombées directes sur chaque guadeloupéen

4°) Civisme

Faire preuve de civisme non seulement en respectant et en appliquant les lois et règlements mais en respectant aussi autrui et les biens d'autrui et ceux de la communauté. Exprimer de la gratitude en toutes circonstances.

5°) Respect

Faire preuve de respect de bienséance et d’esprit de confraternité à l’égard de tout citoyen, avec lequel il serait amené à collaborer.

6°) Loyauté

Faire preuve en toutes circonstances d’une entière loyauté à l’égard de toute personne qui les a honoré de sa confiance et mettre tout en oeuvre pour sauvegarder ses intérêts légitimes.
S’interdire toute démarche, manœuvre ou déclaration visant à nuire à la réputation du CAP Citoyens ou d’un autre citoyen.

7°) Ethique

N’accepter aucune forme de corruption, en s’interdisant de solliciter ou de recevoir d’un tiers aucune commission, rémunération, rétribution ou avantages de quelque nature que ce soit.
S’interdire de recourir à des moyens frauduleux ou artifices, afin d’obtenir un avantage ou un bénéfice quelconque.

8°) Transparence

Agir en toute transparence et honnêteté vis-à-vis de tout citoyen et du CAP Citoyens dans le cadre des relations qu’ils sont amenés à entretenir.

9°) Honneur

Honorer et valoriser le CAP Citoyens auquel il appartient, en toute circonstance et en tout lieu, afin de promouvoir et véhiculer ses objectifs et valeurs pour les territoires d'Outre-Mer.

10°) Confiance

La confiance en soi et l'estime de soi doivent être notre credo et les locomotives de notre bien-être, de notre fierté et de notre assurance. 

2017 Cap Citoyens. © Tous droits réservés.