Please reload

Posts Récents

Le grand débat national : notre contribution

12 Feb 2019

1/3
Please reload

Posts à l'affiche

Centrale thermique à Marie-Galante : à qui profite le crime ?

CAP Citoyens, le premier parti citoyen, écologique et humaniste, pour l'Outre-Mer soutient les maires de Marie Galante, représentés par Mme Maryse ETZOL, Présidente de la communauté de communes, concernant le choix de la centrale thermique qui sera adossée à l'usine de sucrerie-rhumerie de Grande-Anse.

 

Deux projets s'opposent, celui proposé par la communauté de communes en partenariat avec la Compagnie nationale du Rhône qui utilisera 100 % de biomasse locale et qui aura un coût de 30 millions d'euros.

Cette centrale thermique permettra à Marie-Galante d'atteindre l'autonomie énergétique à l'horizon 2020 et s'inscrit dans le programme « Marie-Galante, île du tourisme durable », retenu en 2016 par les ministères de l'environnement et du logement.

Le deuxième projet est celui du groupe Albioma, soutenu par l'Etat représenté par le Préfet.

Cette centrale thermique utilisera essentiellement de la biomasse importée, avec un coût de 80 millions d'euros.

 

L'objectif principal de cette centrale thermique est de produire de l'électricité pour la revendre à EDF.

En outre, ce projet de la Communauté de communes de Marie-Galante est confronté à un odieux chantage des dirigeants de l'usine de sucrerie-rhumerie, qui bloquent la campagne sucrière si le projet du groupe Albioma n'est pas mis en œuvre rapidement et donc par la même occasion prennent en otage les petits planteurs.

 

CAP Citoyens qui entend défendre et préserver les intérêts des territoires d'Outre-Mer, trouve cette situation à Marie-Galante inadmissible et inacceptable.

C'est donc dans cet objectif que nous soutenons le projet porté par la communauté de communes de Marie-Galante, plus respectueux de l'environnement, beaucoup moins coûteux pour nos concitoyens et qui s'inscrit pleinement dans le développement durable de l'île.

 

Patricia POMPILIUS.

 

Présidente de CAP Citoyens

Partager on Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

2017 Cap Citoyens. © Tous droits réservés.