Please reload

Posts Récents

Le grand débat national : notre contribution

12 Feb 2019

1/3
Please reload

Posts à l'affiche

RETOUR SUR L'OPERATION "CARAVANE" POUR EMMANUEL MACRON EN GUADELOUPE

L'opération « Caravane » organisée en Guadeloupe par CAP Citoyens pour Emmanuel MACRON, dans le cadre de la campagne présidentielle 2017 s'est déroulée durant le week-end de Pâques, sous un temps pluvieux, puisque la Guadeloupe était en vigilance jaune.

 

La matinée du samedi du 15/04/2017 a été marquée par des trombes d'eau, nous avons dû modifier notre opération qui devait démarrer normalement sur la plage de la chapelle à Anse-Bertrand.

Après une petite accalmie, nous nous sommes donc rendus sur le marché agricole du bourg où nous avons distribué le programme d'E.MACRON et convaincu un bon nombre de personnes et d'agriculteurs de voter pour notre candidat, y compris une famille marseillaise en vacances en Guadeloupe qui était encore indécise.

 

A Petit-Canal, plutôt que de nous rendre sur la plage de l'Anse Maurice, nous avons eu l'opportunité d'assister à une manifestation organisée dans le cadre de la fête du crabe, à l'habitation DUVAL qui a pour objectif la promotion des jardins en balcon qui visent à donner aux familles vivant en immeuble la possibilité de jardiner chez elles.

Là aussi, nous avons distribué des programmes d'E.MACRON et échangé avec plusieurs personnes pour les convaincre de voter pour notre candidat.

 

A Port-Louis, nous avons maintenu notre action sur la plage du Souffleur, le temps était couvert, mais il ne pleuvait plus, nous avons discuté avec plusieurs familles venues se détendre en ce week-end Pascal et en convaincre un certain nombre de voter pour E.MACRON.

 

La journée du dimanche 16/04/2017 par contre a été plutôt ensoleillée, nous avons décidé de passer toute la matinée à la fête du crabe sur la place Gerty Archimède du bourg de Morne-à-l'eau.

Fête majeure à pâques qui met à l'honneur le crabe sous tous ses aspects et qui attire énormément de monde.

Nous avons profité pour faire un tour des stands des artisans présentant une palette de produits culinaires et artisanaux d'art locaux.

Nous avons également rencontré l'heureuse élue du « Boko d'or », Mme Clotilde KOUDRAT qui a obtenu le premier prix pour le meilleur plat à base de crabe. Il s'agissait d'un mille-feuille de crabes au curry sur un lit de feuille de patate douce, accompagné de son riz blanc parfumé aux épices et d'un chutney de mangue verte pimenté.

 

Mme KOUDRAT fait partie des entrepreneurs à qui nous avons présenté les propositions d'Emmanuel MACRON pour les entreprises, notamment sa mesure phare de suppression du RSI. Puis, nous avons effectué une pause repas, afin d'apprécier un fameux dombré aux crabes.

 

En début d'après-midi, au moment où nous quittions Morne-à-l'eau pour nous rendre sur la plage de l'autre bord au Moule, nous avons rencontré Ary CHALUS (porte-parole à l'Outre-Mer d'Emmanuel MACRON) et Olivier SERVA accompagnés de certaines personnes de leur équipe.

Arès avoir effectué un point avec eux, Ary CHALUS nous a confirmé que plusieurs meetings sont prévus pour la dernière ligne droite de la campagne présidentielle, auxquels CAP Citoyens participera bien entendu.

 

Sur la plage de l'autre bord du Moule, là encore, nous avons rencontré des personnes indécises, des personnes déjà convaincues, des personnes qui sont venues carrément nous demander le programme et certaines personnes campées sur leur position pour lesquelles, il était inutile d'insister.

Nous avons échangé avec un petit groupe de jeunes qui vraisemblablement n'avait aucunement l'intention d'aller voter, mais après avoir discuté avec eux en leur expliquant l'enjeu de cette élection présidentielle pour la Guadeloupe et plus largement pour l'Outre-Mer, ils ont prêté une attention particulière à ce qu'on leur disait.

Nous leur avons présenté les mesures d'Emmanuel MACRON pour les jeunes, notamment le pass culture de 500,00 € pour leur donner les moyens d'accéder à la culture (cinéma, théâtre, musée...).

Une jeune fille nous a même dit que pendant cet échange elle a eu un déclic et qu'elle ira voter E.MACRON, tant mieux si nos arguments lui ont permis ainsi qu'à ses amis de prendre conscience de l'importance d'aller voter.

 

La dernière opération « caravane » du lundi 17/04/2017 s'est déroulée à Saint-François, d'abord sur la plage des raisins clairs où nous avons échangé avec plusieurs familles pour les convaincre de voter E.MACRON, une famille installée dans un petit carbet sur la plage, nous a même invité à partager leur repas avec eux, malheureusement nous étions attendus ailleurs.

Nous sommes allés ensuite sur la plage de la coulée où nous avons visité plusieurs campements de familles et d'amis.

En raison du mauvais temps nous ne sommes pas rendu sur la plage de Bois Jolan à Sainte-Anne.

 

Le moment fort de cette journée a été sur la plage de la coulée dans un campement d'une famille dont les membres venaient des quatre coins de la Guadeloupe.

Nous avons eu un bon accueil dans ce campement bien équipé, ils ont accepté de nous écouter et nous ont même fourni un micro. Patricia POMPILIUS a pu faire un petit discours en précisant que le programme d'E.MACRON était le meilleur pour l'Outre-Mer, ce dernier a été distribué à tous les membres du campement.

 

En conclusion, cette opération « Caravane » nous a permis de constater que les personnes indécises ou abstentionnistes rencontrées ne font plus confiance aux promesses des politiques ou sont déçues par les affaires et préfèrent s'abstenir ou encore s'orienter vers un candidat extrême, le plus souvent en guise de contestation.

Afin de convaincre un bon nombre d'entre elles de voter E.MACRON, nous leur avons parlé de son programme et de ses propositions en fonction de chaque public cible, mais surtout nous avons souhaité passer un message d'espoir et de renouveau et rappeler qu'E.MACRON souhaite rassembler tous les français autour d'un projet pour un mieux vivre ensemble.

 

 

 

 

 

Partager on Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags