Please reload

Posts Récents

Le grand débat national : notre contribution

12 Feb 2019

1/3
Please reload

Posts à l'affiche

ELECTION PRESIDENTIELLE 2017 : commentaire des résultats du 1er tour en Outre-Mer

Tout d'abord, nous tenons à remercier les électeurs en Outre-Mer qui ont porté leur suffrage sur notre candidat, Emmanuel MACRON. Plus particulièrement en Guadeloupe et à Wallis-et-Futuna, où il est arrivé en tête respectivement avec 30,22 % (avec une abstention de 60 %) et 30,48 % (avec une abstention de 36 %).

CAP Citoyens a oeuvré en Outre-Mer pour la victoire d'Emmanuel MACRON, au moins en Guadeloupe et à Wallis-et-Futuna. Avec une mobilisation sur les réseaux sociaux comme sur le terrain, notamment son opération « Caravane » durant le week-end de Pâques, en Guadeloupe où nous avons convaincu un bon nombre de personnes de voter E.MACRON, dont de nombreux jeunes gens de Saint-François qui se sont mobilisés.
La campagne, nous l'avons mené sur le terrain avec des actions de porte-à-porte, en Guadeloupe, mais surtout sur les réseaux sociaux, via notre page facebook et notre site internet www.capcitoyens.com. Cela nous a permis de toucher les électeurs de Wallis-et-Futuna et d'autres électeurs en Outre-Mer.

Nous rappelons que la Présidente de Cap Citoyens, Patricia POMPILIUS, a été candidate aux élections européennes en 2014, dans la circonscription Outre-Mer. A ce titre, elle avait déjà sensibilisé l'électorat Outre-Mer, notamment celui de Wallis-et-Futuna avec le délégué territorial de Cap Citoyens, Jimmy VAKAULIAFA, déjà présent sur sa liste dans la section pacifique. Il est notre candidat dans la circonscription de Wallis-et-Futuna, avec Patricia POMPILIUS et Samuel CAZOMONT respectivement dans la 2ème et 3ème circonscription en Guadeloupe pour les législatives 2017.

La grande surprise de ce premier tour est la montée de l'extrême gauche, avec MELENCHON qui arrive en tête à la Réunion, à Saint-Pierre et Miquelon, en Guyane et en Martinique d'une part et, la percée de l'extrême droite, avec Marine LE PEN qui arrive en deuxième position, en Guyane, à la Réunion, à Saint Pierre et Miquelon, Mayotte, Saint Barthélémy/Saint-Martin, en Polynésie et en Nouvelle Calédonie d'autre part.

Néanmoins cette poussée des extrêmes doit être relativisée par le taux d'abstention (54,50 % en moyenne) particulièrement élevé en Outre-Mer. On a noté, notamment, en Guyane, un taux d'abstention de 65%, en partie dû à la crise socio-économique récente.

CAP Citoyens se mobilise à nouveau pour le second tour, pour expliquer aux abstentionnistes l'intérêt du programme d'Emmanuel MACRON pour l'Outre-Mer. D'autant plus que CAP Citoyens a contribué au programme d'Emmanuel MACRON en lui transmettant ses propositions pour l'Outre-Mer dès son passage en Guadeloupe en 2016.
Cap Citoyens confirme son action pour la victoire d'Emmanuel MACRON le 7 mai prochain.

Emmanuel MACRON Président !


 

 

 

 

 

 

Partager on Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

2017 Cap Citoyens. © Tous droits réservés.