Please reload

Posts Récents

Le grand débat national : notre contribution

12 Feb 2019

1/3
Please reload

Posts à l'affiche

Fête patronale de Petit-Canal : nos aînés, notre mémoire, notre avenir !

Patricia POMPILIUS était à nouveau sur le terrain, dimanche dernier pour la fête patronale de la commune de Petit-Canal, située dans le Nord Grande Terre, en zone rurale.

Le thème de cette édition 2017 était : Nos aînés, notre mémoire, notre avenir !

 

Petit-Canal est l'une des huit communes de la 2ème circonscription où Patricia POMPILIUS est candidate aux élections législatives des 10 et 17 juin 2017.

Cette journée de fête a commencé à 8h00 à l'église Saint Philippe et Saint Jacques pour la messe solennelle en présence des élus, de la population et des invités.

 

Petite parenthèse historique : l'église est située juste au dessus des "marches des esclaves", à quelques mètres du port de pêche et du monument de la flamme éternelle de l'esclave inconnu.

C'est dans ce haut lieu historique qu'à l'époque de l'esclavage, les bateaux négriers débarquaient nos ancêtres africains réduits en esclavage.

Sur ces "marches des esclaves" sont inscrites les noms des peuples africains qui ont été mis en esclavage, à leur arrivée en Guadeloupe : Ouolofs, Peuls, Bamilékés, Ibos, Yorubas et Congos.

C'est aussi dans ce même port de pêche qu'en 1854, les premiers indiens arrivèrent en Guadeloupe, par le bateau l'Aurélie.

Un peu plus près de nous, en juillet 2015, c'est encore dans ce lieu historique que le maire de Petit Canal Blaise MORNAL a accueilli l'illustre Jesse JACKSON en personne, en visite en Guadeloupe pour le Mémorial Acte (centre caraibéen d'expressions et de mémoire de la traite et de l'esclavage). Jesse JACKSON a pris le soin de monter une à une les "marches des esclaves", après son discours à la population qui s'était déplacée spécialement pour l'occasion.

 

Après la messe, le cortège avec à sa tête la fanfare et les fameuses cuisinières de Guadeloupe habillées en costume traditionnel, défilèrent dans le bourg jusqu'au port de pêche, où une réception les attendait.

La population pris place sous les chapiteaux pour écouter tour à tour le rituel des allocutions des maires ou de leur représentant (les communes de Saint François, Port-Louis, Anse Bertrand, Sainte Anne, Pointe noire, Pointe-à-Pitre, Le Moule, Le Lamentin, Terre de bas, Les Abymes, ainsi que le département étaient présents).

C'est le maire de Petit Canal, Blaise MORNAL qui clôtura cette cérémonie, dans son discours, il a rappelé les actions et les investissements réalisés qui ont permis de donner à la commune un nouveau visage, mais également de répondre aux besoins de la population.

Il termina en invitant les personnes présentes à partager un cocktail déjeunatoire.

 

Patricia POMPILIUS en a profité pour faire une photo avec la Miss de Petit Canal, mais aussi avec Gabrielle LOUIS-CARABIN, députée-maire du Moule de la 2ème circonscription et Présidente de la communauté d'agglomération du Nord Grande Terre et Yvon COMBES, adjoint au maire du Lamentin, premier Vice-Président de l'association des maires de Guadeloupe et Président du sanctuaire AGOA (aire marine protégée, dédiée à la protection des mammifères marins et de leur habitat).

 

Avant de quitter cette manifestation, Patricia POMPILIUS a pu échanger avec quelques membres de l'association carnavalesque Aqua Band Star (ABS), présidée par Serge SOBAR.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager on Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags