Please reload

Posts Récents

Le grand débat national : notre contribution

12 Feb 2019

1/3
Please reload

Posts à l'affiche

CAP Citoyens maintient le cap et son engagement pour les Outre-Mer

Notre engagement pour les Outre-Mer s'inscrit dans la durée.

Nous voulons faire de CAP Citoyens une vraie tribune des Outre-Mer et pour les Outre-Mer.

Notre objectif est d'unir et de rassembler toutes les forces vives des Outre-Mer, pour défendre les intérêts de nos territoires, mais surtout pour retrouver toute notre place au sein de la République française, afin de nous faire respecter, mais également faire respecter nos droits en tant qu'être humain et citoyens français.

 

Les peuples d'Outre-Mer sont multiculturels, mais sont divisés de par leur histoire, notamment celle de l'esclavage qui n'a concerné que les afro-descendants, notre objectif est de réconcilier les différents peuples d'Outre-Mer avec leurs différentes composantes culturelles, mais aussi avec leur histoire.

 

Il faut bien comprendre que l'origine de nos difficultés actuelles (racisme, discrimination, complexe d'infériorité, blanchiment de la peau, défrisage du cheveu crépu, familles monoparentales, problèmes psychologiques, difficultés à se rassembler et s'unir (d'être en réseau)...) viennent en grande partie de la période de l'esclavage.

 

Nous comprenons très bien qu'un bon nombre de nos concitoyens ne veulent plus en entendre parler, tant les blessures sont encore vives.

C'est bien parce que les séquelles de l'esclavage perdurent encore et se transmettent de génération en génération, de façon inconsciente qu'il est nécessaire d'en parler, pour les traiter définitivement, puisqu'elles ont encore un impact dans notre vie quotidienne.

 

Pour bien le comprendre, il faut remonter aux techniques de contrôle des esclaves que prônait William Lynch, à l'époque de l'esclavage et notam­ment dans son discours prononcé en 1712 dans la colonie de Virginie où il est invité en tant qu'expert ès contrôle du nègre.

L'objectif de cet endoctrinement était d'obtenir des esclaves serviles et dociles envers leurs maîtres qui créaient à toute occasion de l'envie, de la peur ou de la différence entre les esclaves, afin de les diviser et de les rendre méfiant ou jaloux entre eux (entre jeune et vieux, esclave de couleur de peau foncée et esclave de couleur de peau claire, homme et femme,...).

 

En effet, aujourd’hui encore, nous ressentons les effets de cet endoctrinement. Il est indéniable que ce dispositif issu de l'esclavage a réellement contribué à avoir un impact négatif et durable sur les relations blanc/noir, par le biais d'idéologies racistes, mais également sur les relations homme/femme, en engendrant notamment les familles monoparentales telles qu'elles existent aujourd’hui.

 

D'après Lynch son plan serait millénaire. Cela devrait donc nous interpeller !

 

Faut-il rester sous pareille malédiction ?

Doit-on garder encore ces chaînes mentales, sources de notre aliénation inconsciente ?

Pouvons-nous continuer à mépriser nos propres frères afro-descendants et africains, sachant que tout ceci n'est que le fruit d'une manipulation orchestrée depuis des siècles ?

Pouvons-nous continuer à être divisés et à ne pas nous faire confiance, sachant que tout ceci est la source de nos faiblesses ?

Allons-nous être spectateur de notre destruction ou acteur de notre reconstruction ?

Sommes-nous des femmes et des hommes debout, fiers de leur origine et tournés vers leur avenir ?

 

Non ! Ce tableau pessimiste n'est pas une fatalité, la vie est ce que nous en faisons, nous devons en prendre conscience pour déconstruire cette théorie d'endoctrinement de Lynch et déraciner les stéréotypes, les préjugés et les croyances négatives envers les noirs qui en découlent.

Le temps est venu de prendre nos responsabilités car personne ne le fera à notre place.

Nos actes et comportements ne sont pas anodins, ils ont un impact direct ou indirect sur notre environnement et/ou nos territoires.

Alors avant d'agir, demandez-vous toujours si votre action est faite dans l'intérêt général et si elle aura un impact positif sur nos territoires ou si elle ne se fait pas au détriment d'une majorité pour privilégier une minorité ou des intérêts particuliers.

 

Pour faire avancer les Outre-Mer, toute action ne doit se faire que pour l'intérêt général car les bénéfices se répercuteront forcément sur chaque individu.

 

Si vous êtes convaincus de la nécessité d'agir pour donner un meilleur avenir à nos enfants et à nos territoires, si vous souhaitez contribuer au développement socio-économique de nos territoires, alors rejoignez-nous et adhérez à CAP Citoyens.

 

Nous rappelons que CAP Citoyens est le premier parti politique citoyen, écologique et humaniste pour l'Outre-Mer et qui a pris naissance en Outre-Mer, en janvier 2017.

 

Nos principaux objectifs sont les suivants :

 

  • Rassembler tous les citoyens originaires des territoires d'Outre-Mer qui partagent ses valeurs et objectifs

  • Fédérer tout mouvement/parti politique et association originaires des territoires d'Outre-Mer qui partage ses valeurs et objectifs

  • Concourir à l'expression du suffrage universel, en proposant des candidats aux élections politiques

  • Favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux fonctions électives

  • Défendre et préserver les intérêt des territoires d'Outre-Mer et de ses membres au niveau national, européen et international

  • Constituer une force de propositions pour toutes questions relatives à l'Outre-Mer sur le plan politique, économique, social, culturel et environnemental, auprès des instances publiques nationales, européennes et internationales

  • Encourager tout citoyen originaires de l'Outre-Mer et en particulier ses membres à participer activement et positivement aux affaires de la cité

  • Contribuer au bien-être et à l'amélioration des conditions de vie des citoyens originaires de l'Outre-Mer

  • Proposer et organiser pour ses membres des formations, séminaires, Conférences-débats, colloques, forums...

  • Ne pas prendre part aux clivages politiques et religieux

  • Veiller au respect des valeurs de la République : Liberté, Egalité, Fraternité

  • Lutter contre toute forme de discrimination, d'injustice ou de racisme

  • Défendre les droits de l’homme et du citoyen, les libertés individuelles et collectives, le respect de l’être humain, de sa dignité, de son origine, de ses croyances, de sa culture et de son environnement.

 

Depuis maintenant un peu plus de cinq mois, nous avons réalisées les actions suivantes :

 

- Participation à la campagne présidentielle d'Emmanuel MACRON, en Guadeloupe, en Guyane et à Wallis et Futuna

- Elaboration des propositions pour les Outre-Mer pour le programme présidentiel d'Emmanuel MACRON

- Participation au 4ème forum des Régions Ultrapériphériques (RUP), à Bruxelles

- Participation aux élections législatives 2017 en investissant une candidate, dans la 2ème circonscription de

  Guadeloupe

- Participation à la séance de présentation des propositions de l'Appel Académie de Guadeloupe relatives à ses

  travaux pour l'école

- Participation à trois manifestations de commémoration de l'abollition de l'esclavage et des massacres de mai 67

- Participation à des réunions de travail, sur la situation socio-économique du peuple amérindien de la commune de

  Camopi, en Guyane avec certains de ses élus

- Elaboration de propositions pour la moralisation de la vie publique, via le questionnaire de Transparency

  International France

- Rédaction de publications sur notre site internet www.capcitoyens.com et notre page facebook, sur des sujets

  d'actualité ou des problématiques intéressant les territoires d'Outre-Mer

 

Qui peut adhérer ?

 

CAP Citoyens est un parti en plein construction.

Vous partagez nos objectifs et valeurs et vous souhaitez vous engager à nos côtés et/ou prendre des responsabilités au sein de notre parti, alors rejoignez-nous et adhérez à CAP Citoyens (voir nos statuts, règlement intérieur, charte citoyenne et formulaire d'adhésion ci-dessous)

Nous rappelons que nous ne sommes pas un parti politique comme les autres, puisque nous fonctionnons de façon collégiale, avec un collège politique (élus et candidats à la fonction d'élu) et un collège citoyen (Personnes issues de la société civile).

Notre souhaitons mettre les citoyens au centre des décisions de la cité et ceci à part égale avec les élus.

Notre objectif est de travailler avec tous les acteurs économiques et sociaux privés et publics (associations, entreprises et collectivités territoriales) des territoires d'Outre-Mer, afin de les accompagner dans la mise en œuvre de leur projet qui doit créer des emplois locaux et/ou œuvrer dans l'intérêt général.

 

En tant que personne physique (originaires des territoires d'Outre-Mer, y compris ceux résidant en France hexagonale et à l'étranger), vous pouvez adhérer soit dans le collège politique, soit dans le collège citoyen.

Nous fédérons également les associations (y compris celles résidant en France hexagonale et à l'étranger), les mouvements et les partis politiques originaires des territoires d'Outre-Mer.

Les associations originaires des territoires d'Outre-Mer adhèrent à titre gratuit dans le collège citoyen et ne payent pas de cotisation.

Les mouvements et partis politiques originaires des territoires d'Outre-Mer adhèrent dans le collège politique.

Les personnes physiques qui ne sont pas originaires de nos territoires qui s'intéressent à nos actions et partagent nos objectifs et valeurs peuvent adhérer en tant que membre sympathisant.

 

Nous recherchons des personnes engagées voulant ou pas prendre des responsabilités au sein de notre

parti politique :

 

- Au conseil exécutif fédéral et au bureau politique

- En tant que délégué territorial, afin de nous représenter dans les territoires d'Outre-Mer ou secrétaire de comité local

  (à l'échelle d'une commune)

- Pour travailler bénévolement dans les commissions de travail

 

Les personnes intéressées doivent envoyer à l'intention de notre présidente, une lettre de motivation et un CV avec photo sur le mail de notre parti politique :

 

cap.citoyens@gmail.com

 

Nous recherchons également des personnes ayant des compétences et/ou une expertise dans les domaines suivants, pour nos commissions de travail :

 

- Economique

- Social et sociétal (sociologues, éducateurs et psychologues)

- Environnemental

- Juridique (droit privé, public, européen et international)

- Numérique et Informatique

- Développement local et durable et Aménagement du territoire

- Formation

- Transport

- Veille et intelligence économique

- Coopération régionale et internationale

- Ingénierie de projet

 

Montant de la cotisation minimum annuelle :

 

Membre actif :

 

- Personne physique 50,00 € (30,00 € pour les demandeurs d'emplois)

- Partis et Mouvements politiques : 150,00 €

- Associations : 0,00 € (gratuit)

 

Membre sympathisant :

 

- Personne physique 50,00 € (30,00 € pour les demandeurs d'emplois)

 

Remarques :

 

Les cotisations à un parti politique, au même titre que les dons ouvrent droit à une déduction fiscale de 66% de leur montant sur l'impôt sur le revenu, si elles sont versées directement entre les mains du mandataire financier de notre parti politique, conformément à l'article 200 du code général des impôts.

Cette déduction fiscale est limitée à 20 % du revenu imposable, pour un même foyer fiscal.

 

Les cotisations et dons versés par une personne physique sont plafonnés à 7 500,00 € par an à un ou plusieurs partis différents.

 

Les cotisations versées par les élus ne sont pas plafonnées et bénéficient de la déduction fiscale prévue à l'article 200 du code général des impôts.

 

Possibilité de payer la cotisation en plusieurs fois (en deux ou trois fois, préciser les dates d'encaissement au dos des chèques).

 

Merci de bien vouloir régler votre cotisation par chèque, à l'ordre de notre mandataire financier : Mme Patricia LAVIDANGE

 

Un reçu fiscal vous sera délivré par notre mandataire financier, en fin d'année.

 

La cotisation à notre parti politique est une cotisation minimum, les personnes physiques élues ou pas et partis politiques qui le souhaitent peuvent verser un montant supérieur au montant de la cotisation minimum, mais dans la limite prévue par la loi.

 

Merci de bien vouloir envoyer par courrier votre formulaire d'adhésion et votre règlement à : CAP Citoyens – à l'intention du Mandataire financier – BP 2516 – ZI de Jarry – 97 122 BAIE-MAHAULT et de nous envoyer également par mail votre formulaire d'adhésion sur le mail de notre parti politique : cap.citoyens@gmail.com

 

Plan d'actions pour le deuxième semestre 2017 :

 

- Structurer et développer notre parti politique sur les territoires d'Outre-Mer

- Organiser des actions citoyennes en partenariat avec les associations, les entreprises et collectivités publiques

  locales en Outre-Mer

- Faire des propositions d'amendements aux lois intéressant les territoires d'Outre-Mer, en partenariat avec les

  parlementaires

- Préparer notre premier congrès annuel qui se tiendra en Guadeloupe, en décembre 2017 ou janvier 2018, les

  suivants se tiendront dans un territoire d'Outre-Mer différent chaque année.

- Organiser notre premier gala annuel (prévu fin 2018) qui vise à mettre à l'honneur l'excellence en Outre-Mer et à

   récompenser les meilleurs projets oeuvrant dans l'intérêt général des Outre-Mer et/ou permettant leur rayonnement

 

Merci de diffuser et partager massivement cette publication à vos amis et contacts.


 

Télécharger ici nos Statuts

 

 

Télécharger ici notre règlement intérieur


 

Télécharger ici notre formulaire d'adhésion

 

 

Télécharger ici notre charte citoyenne

 

 

 

 

Partager on Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags